Le pain, c’est un peu la base de l’alimentation, et chez Camille, c’est sacré ! Du coup, elle a appris à le faire elle-même depuis quelques années déjà. En ces temps de confinement ( et vu que son blog est en construction ) nous vous partageons la recette, pour que vous puissiez toujours en avoir pour vos repas. Elle est simple et plutôt rapide à faire, donc idéale pour les débutants en cuisine.

Ingrédients :
- 500 g de farine au total ( la plupart du temps 350g de farine blanche + 150 g de farine complète ou céréales )*
- 35 cl d’eau tiède
- 1/2 cac de sucre
- 1 cac et demi de sel
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée ou 20 g de levure fraîche
1 – Pour commencer, activez la levure en la plaçant dans un bol avec le sucre et recouvrez d’un peu d’eau tiède. Mélangez et laissez reposer 10-15 min environ. La levure va former une sorte de mousse.
2 – Pendant ce temps, mélangez les farines avec le sel dans un saladier à bords hauts ( la pâte va gonfler pendant la pose ). A vous de choisir vos farine, vous pouvez utiliser uniquement de la farine de blé blanche, ou la couper avec de la farine complète, semi-complète, d’épeautre, de céréales etc … Veillez simplement à avoir une majorité de farine blanche.
3 – Une fois la levure activée, versez-la avec le reste d’eau au centre de la farine et mélangez rapidement. Travaillez la pâte le moins possible, juste le temps d’incorporer les liquides.
Suivant la farine utilisée et sa qualité d’absorption, vous allez vous retrouver avec une pâte plus ou moins molle et collante, c’est normal, tant qu’elle n’est pas liquide. Si vous la trouvez vraiment trop collante, rajoutez un peu de farine, si au contraire vous avez du mal à mélanger, rajoutez une pointe d’eau.
Vous devez obtenir une consistance collante et compacte. Contrairement aux pâtes à pain classiques que l’on peut travailler à la main, là ce n’est pas possible. Elle sera plutôt comme celle-ci :

4 – Pour finir, saupoudrez la pâte d’un peu de farine, recouvrez d’un linge et placez le saladier dans un endroit tempéré et sec pendant 1h30.
La pâte va au minimum doubler de volume.
5 – Préchauffez le four à 210°.
6 – Déposez la pâte sur un plan de travail bien fariné à l’aide d’une spatule, avec un couteau large et vos doigts eux aussi farinés, découpez vos pains selon vos envies ( petits pains, boules, baguettes … ). La pâte est toujours molle et vous ne pourrez pas la pétrir.
Assurez-vous juste que les pains soient tous à peu près de la même taille ou ils n’auront pas besoin du même temps de cuisson.
7 – Avec vos mains, placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule à baguettes.
8 – Enfournez pour 25 minutes à 210°.
Le temps de cuisson va dépendre de votre four, de la taille des pains et surtout de vos goûts. Les petits pains cuiront moins longtemps alors que les gros demanderont plus de temps. Quand les pains sont bien dorés, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.
Astuces :
- Pour une croûte plus croustillante, vaporisez un peu d’eau sur le pain et placer un récipient d’eau dans le bas du four avant de le faire cuire . Vous aurez ainsi de la vapeur d’eau qui aidera la croûte à se former.
- Il m’arrive de rajouter des graines de lin, de sésame, de pavot … C’est une recette déclinable à volonté, donc amusez-vous avec les ingrédients.
- C’est un pain qui se conserve facilement dans un torchon mais de toute façon, vous le mangerez très vite.
- Vous pouvez aussi le congeler sans problème. Je le coupe en tranches que je congèle bien séparément et que je regroupe ensuite. Comme ça, si un soir je n’ai pas le temps ou une flemmingite aiguë, je sors juste quelques tranches que je passe 2 min au four ou directement au grille pain.
- Si vous faites des baguettes, vous pouvez les congeler entières.



