Passer au « fait maison » pour les produits de la maison n’est pas toujours évidant quand on débute. On trouve énormément de recettes sur internet et on ne sait plus où donner de la tête ! C’est pourquoi nous vous proposons les recettes des membres du collectif, testées, approuvées et utilisées au quotidien ainsi que nos astuces.
Ce sont des recettes simples, écologiques et économiques, parfaites pour les débutants et pour les petits budget. Un bon moyen de commencer la transition en douceur et de supprimer les lessives cher, remplies de produits nocifs pour nous comme pour la planète.
Lessive aux 2 savons de Laure
Ingrédients (pour 1L) :
- 1L d’eau
- 14g de cristaux de soude
- 20g de savon de Marseille en paillettes
- 20g de savon noir liquide
- Quelques gouttes d’huiles essentielles (menthe, citron, lavande, etc … ) ( facultatif)
Préparation:
Mettre tous les ingrédients dans une cocotte, sauf l’huile essentielle, et porter à ébullition.
Verser la préparation dans des bouteilles lorsqu’elle est un peu tiède mais pas refroidie.
Ajouter l’huile essentielle.
Secouer avant chaque utilisation et mettre l’équivalent d’un verre à moutarde directement sur le linge.
Recette tirée du livre « Famille presque Zéro Déchet »
Lessive au lierre de Rosalia
Ingrédients (pour 1L) :
- 1L d’eau
- 50 feuilles de lierre
- de la terre de Sommières ou du bicarbonate
Préparation:
Mixer les feuilles et les faire bouillir dans 1L d’eau pendant 15 minutes.
Ajouter 2 belles cuillères à soupe de terre de Sommières pour son pouvoir dégraissant.
Laisser macérer toute la nuit et filtrer le lendemain.
Lessive au savon noir de Camille
Ingrédients (pour 1L) :
- 95 cl d’eau
- 5cl de vinaigre blanc
- 20 cl de savon noir
- 50g de cristaux de soude
- 50g de bicarbonate
Préparation:
Porter 50 cl eau à ébullition. Hors du feu, ajouter les cristaux de soude. Bien mélanger pour dissoudre correctement tous les cristaux. Faire de même pour le bicarbonate.
Ajouter le reste d’eau mélangée au vinaigre, puis le savon noir. Bien mélanger.
Verser dans un bouteille et laisser refroidir complètement avant utilisation.
En refroidissant, la préparation va se séparer en 2 phases, c’est normal. Bien secouer avant chaque utilisation et utiliser l’équivalent de 10 cl pour chaque lessive, à verser directement dans le tambour.
Précisons importantes :
Les ingrédients :
Les savons :
Votre savons doit être pur, c’est a dire sans colorant, sans parfum, sans additif et ne doit contenir que des huiles végétales.
Le savon de Marseille vert est généralement composé d’huile d’olive, alors que le blanc est la plupart du temps constitué d’huile de palme. A vous de faire votre choix. En revanche il ne doit JAMAIS contenir de glycérine ! Elle rendra votre lessive plus solide et encrassera vos canalisation en abîmant votre machine.
Ne pas avoir la main trop lourde sur les quantité. Pas besoin d’en mettre des tonnes pour que votre lessive fonctionne et cela évitera d’encrasser vos canalisations.
Le lierre :
Le lierre est une plante que l’on trouve très facilement, même en ville et qui pousse vite. Idéale donc pour une lessive à tout petit prix !
Elle contient de la saponine, une molécule naturelle aux propriétés détergentes et moussantes, ce qui lui permet de remplacer le savon dans nos recettes de lessive.
Le + : contrairement aux savons, elle n’encrassera pas votre machine à laver !
Le bicarbonate :
Le bicarbonate est un détergeant, un assouplissant et un désodorisant naturel. Donc parfait pour le linge ( comme pour toutes les taches ménagères de la maison ). C’est un des essentiels à toujours avoir avec nous.
Les cristaux de soude :
Tout d’abord, sachez que ce qu’on appelle « cristaux de soude » n’a rien à voir avec la soude caustique qui est très dangereuse.
Aussi appelé carbonate de sodium, les cristaux de soude sont un désinfectant et un dégraissant puissant qui attaquera toutes les taches de votre linge, sans l’abîmer.
Il est inoffensif pour l’environnement, mais nous vous conseillons de le manipuler avec précaution ( utilisez des gants ), car il est plus irritant que le bicarbonate.
La terre de Sommières :
La terre de Sommières, est une poudre d’argile avec un fort pouvoir détachant et dégraissant ( même à sec, son pouvoir absorbant permet de détacher les graisses les plus tenaces ).
Les huiles essentielles :
ATTENTION, les huiles essentielles sont puissantes et ne peuvent pas être utilisées par tout le monde.
Elles ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes, les bébés, les personnes fragiles ou les animaux. Veillez à bien vous renseigner avant de les utiliser. Chacunes d’entres-elles ont des propriétés spécifiques.
Elles sont parfaitement facultatives dans nos recettes. Les huiles essentielles ne supportent pas la chaleur, il est donc inutile de les utiliser pour donner une odeur à votre linge, à la sortie de la machine, il ne sentira rien.
Autres informations :
L’odeur du linge :
Nous rappelons que le propre ne sent rien ! Ce sont les produits du commerce qui nous ont habitué à ce que l’on appelle « l’odeur de propre ». Les parfums ajoutés sont généralement chimiques et peuvent être parfois nocifs.
En passant à la lessive maison, il faut s’habituer à ne plus avoir ses odeurs très fortes. Le linge ne sent rien, il est juste propre.
Pour ceux souhaitant donner une certaines odeurs voici quelques conseils :
- Placez un petit pochon de lavande dans votre placard.
- Vaporisez légèrement le linge propre d’eau floral.
- Laissez le linge sécher dehors, rien de vaut l’odeur d’un linge frais !
Entretien de la machine à laver :
IMPORTANT : Le savon laisse une couche graisseuse qui peut se déposer dans les canalisations de votre machines et l’abîmer. ( parlez-en à un plombier, c’est leur hantise )
Pour éviter les problèmes, il faut entretenir votre machine régulièrement et ne pas avoir la main trop lourde sur la quantité de savon dans vos lessive. Voici la marche à suivre :
- Toutes les semaine, faites tourner votre machine à vide, à très haute température.
- Tous les 2 mois, faites la même chose en ajoutant 1L de vinaigre blanc dans le tambour.
Conseil supplémentaire :
Pour éviter les mauvaises odeurs dans votre machine, toujours laisser la porte ouverte après le cycle le temps que l’intérieur sèche correctement. ( et de toute façon, ne jamais la laisser fermée trop longtemps, même si la machine vous semble sèche )
Nettoyez les bords intérieurs avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc ( 50/50).